Première question à se poser : pour quel type de yoga ?

Lorsque l’on se rend au rayon sport pour choisir son tapis, il y a parfois tellement de choix que l’on ne sait plus avec lequel repartir.

Il faut alors se poser quelques questions et la première est  » pour quelle pratique ? « 

Yoga doux

Si ta pratique est plutôt calme, que tu préfères le yoga nidra, le yin ou encore un yoga prénatale, choisis un tapis plutôt épais, dont l’épaisseur t’apportera tout le confort nécessaire pour maintenir les postures pendant plusieurs respirations. Choisis un tapis dont l’épaisseur est d’au moins 6 mm.

Décathlon en propose un de 8 mm à un tarif très abordable.

https://www.decathlon.fr/p/tapis-yoga-doux-confort-8-mm/_/R-p-15191?mc=8640175&c=VERT

Yoga dynamique

Si au contraire, tu souhaites te mettre à un yoga plus dynamique, tel que le poweryoga, le yoga vinyasa encore un hatha flow, opte plutôt pour un tapis fin, qui ne s’étirera pas lors de ta pratique et vous permettra une meilleure stabilité. Il doit également être assez lourd pour rester collé au sol sans avoir ses rebords qui s’enroulent.

A mes yeux, le meilleur tapis est le Liform https://eu.liforme.com/products/liforme-yoga-mat-grey mais c’est un certain budget qui, peut être exagéré lorsque l’on ne pratique pas quotidiennement.

Vous pouvez opter pour un Chin Mudra, dont la qualité n’est plus à prouver et dont le tarif est bien plus abordable https://chin-mudra.yoga/product/tapis-standard-mat-183cm-220cm-x-60cm-x-3mm-noir-1116.

Décathlon encore, vous propose un très bon compromis si vous ne pratiquez pas quotidiennement https://www.decathlon.fr/p/tapis-yoga-grip-3-mm/_/R-p-306889?mc=8640180&c=ORANGE.

 

Deuxième question : Est-ce que je transpire lorsque je pratique ?

Avant d’investir dans son premier tapis de yoga, il est important de penser à tout et notamment à sa transpiration. En effet, les tapis en liège naturel vont être antidérapants avec l’humidité des mains mais si vous ne transpirez pas du tout, vous risquez de glisser à chaque chien tête en bas. A l’inverse, certains tapis en caoutchouc naturel peuvent devenir glissant avec des mains humides. 

 

 

Et l’écologie dans tout ça ?

Lorsque l’on pratique un yoga, il est légitime de penser à son impact écologique. Trouver un tapis antidérapant, confortable et au bilan carbone raisonnable n’est pas toujours chose facile. Si vous transpirez vous pouvez opter pour un tapis en liège recyclé comme ceux de la marque française Yogom.

https://www.yogom.fr/eshop/tapis-de-yoga-en-liege/ ou encore 

Et si vous avez envie d’un beau tapis dont les motifs vous donneront envie de le déplier vous pouvez également choisir la gamme  » Performance » de la même marque. 

https://www.yogom.fr/eshop/tapis-de-yoga-performance-10/

Je n’ai pas testé ces tapis personnellement, mais j’en ai eu de bons retours de la part d’amies yogini.

 

 

 

 

Mélissa M Yoga et Naturopathie